Partenaires

Pleine Mer est une association qui lutte pour plus de justice sociale et environnementale dans le secteur de la pêche et sur le littoral. Pleine Mer regroupe des mangeurs de poisson, des pêcheurs, des scientifiques, des militants qui s’engagent collectivement pour une pêche plus durable, socialement et environnementalement. L’association valorise la vente directe et les circuits courts grâce à des outils numériques, afin de soutenir la pêche locale et de lutter contre la surpêche. Les membres de Pleine Mer organisent aussi des événements et des campagnes pour alerter sur les dangers de la pêche industrielle.

associationpleinemer.com

CoopCircuits est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont la mission est d’accompagner le changement d’échelle des circuits courts en France. Pour ce faire, CoopCircuits met à disposition des organisateurs de circuits courts une plateforme de vente en ligne, sous licence libre. CoopCircuits propose aussi des formations et de l’accompagnement personnalisé pour les gestionnaires ou porteurs de projets de circuits courts.

coopcircuits.fr/

GogoCarto est une communauté de développeurs engagés qui propose des outils cartographiques en Open Source. Ces outils sont actuellement utilisés par diverses associations ayant pour objectif la transition écologique au sens large. Cette carte est hébergée par la communauté GogoCarto.

gogocarto.fr/projects

Le Transnational Institute (TNI) est un institut de recherche et de plaidoyer international engagé pour la construction d’un monde juste, démocratique, et durable. Depuis plus de 40 ans, TNI est un espace unique d’échanges entre mouvements sociaux, universitaires engagé·e·s et décideur·se·s politiques.

www.tni.org/en

Le réseau international URGENCI a pour objectif de repérer le maximum d’expériences de partenariats locaux et solidaires entre producteurs et consommateurs et de les faire dialoguer afin d’aider à promouvoir le plus largement possible ce type de partenariat comme une des solutions efficaces aux problèmes associés aux marchés mondiaux de production et de distribution agricoles. Ce faisant, il entend participer aux efforts menés par de nombreuses organisations de la société civile et avec elles au sein d’alliances pour une agriculture durable et une économie solidaire.

urgenci.net

Local Catch est un réseau de pêcheurs et de consommateurs aux Etats-Unis. Ce réseau, avec le soutien de l'association NAMA, a publié la première carte des circuits courts dans la pêche en Amérique du Nord. Le travail du réseau de la Pêche Locale s'inspire grandement de leur expérience.

localcatch.org/