FAQ

Comment fonctionne la carte de la pêche locale ? 

 

Cette carte a pour objectif de donner vie au “Réseau de la Pêche Locale”, autrement dit les pêcheurs et les mangeurs de poisson rassemblés pour le droit à une alimentation en produits de la mer pêchés localement. Ce site application permet de mettre en lien direct les consommateurs, et les pêcheurs qui vendent leur poisson en direct. C’est aussi un projet participatif, chacun.e de vous peut ajouter des informations sur la carte ! 

 

Avant de lire cette FAQ, sachez que nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer : Pleine Mer est une petite association, avec un seul salarié et quelques bénévoles. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant ou en faisant un don (c’est prix libre et défiscalisé !) : 

 

https://www.helloasso.com/associations/pleine-mer/adhesions/adhesion-a-l-association-pleine-mer 

 

Si nous avons pu réaliser ce projet, c’est avant tout grâce au travail du réseau Open Food Network et de CoopCircuits. Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez aux circuits courts, que ce soit dans la pêche ou dans l’agriculture. Alors pour entrer en lien avec les paysans bios autour de chez vous, nous vous encourageons à consulter le superbe travail du réseau Open Food et à les soutenir en cliquant ici : 

 

https://coopcircuits.fr/  

 

Si cette carte existe, c’est grâce à la communauté Gogocarto, une communauté Open Source de développeurs qui a choisi de donner accès à des cartes participatives au plus grand nombre. Alors n’hésitez pas à consulter leur site, qui vous permettra de trouver pleins de tutos très bien réalisés pour utiliser cette carte. Nous vous encourageons aussi à soutenir leur travail indispensable en cliquant ici : 

 

https://gogocarto.fr/ 

 

Pleine Mer tient à remercier tous ses adhérents, soutiens et donateurs, et particulièrement la fondation Humus, la fondation Carasso, le réseau Urgenci, le Transnational Institute, le réseau Local Catch, les membres du collectif 1% pour la planète, la fondation Léa Nature, la fondation Ekibio, la fondation Lemarchand, la fondation Nature et Découvertes, et KIMPA. Désormais, où que vous vous trouviez sur le littoral de France métropolitaine, vous pouvez faire partie du réseau de la pêche locale en vous connectant à la carte de la pêche locale, en y apportant des améliorations, et en mangeant du poisson local ! Bonne lecture ! 

 

1. Je suis pêcheur/pêcheuse ou je travaille dans une vente directe de poisson (époux/épouse, vendeur/vendeuse) 

 

A. Je souhaite ajouter un point de vente sur la carte 

 

Il vous suffit de remplir le formulaire suivant, ça ne prend que 5 minutes, et c’est réalisable sur téléphone, PC, ou tablette : 

 

https://test-1circuits.gogocarto.fr/elements/add 

 

Important : n’hésitez pas à faire une recherche sur la carte pour vérifier que ce point de vente n’existe pas encore ! 

 

Si le point de vente ajouté est le vôtre, n’hésitez pas à consulter le point B. pour devenir administrateur.ice. 

 

B. Je souhaite modifier des informations me concernant et devenir administrateur de mes points de vente

 

  • Cliquez sur le point de vente en question. En bas de la fiche, cliquez sur le bouton “modifier”. Le formulaire s’ouvre. Vous pouvez ensuite modifier les informations que vous souhaitez et cliquer sur “envoyer”. Si vous vous arrêtez là, une modération s’appliquera aux modifications apportées avant qu’elles soient validées. 

 

  • L’idéal pour vous est de devenir administrateur/administratrice de vos points de vente. Vous pourrez ainsi modérer les modifications de vos pages vous même, et surtout vous pourrez envoyer des notifications aux consommateurs abonnés à votre profil lorsque vous organisez une vente. Pour celà rien de plus simple, cliquez sur “se connecter” en haut à droite de la carte/du formulaire. Cliquez ensuite sur “s’inscrire” et suivez les indications. 

 

  • Une fois que vous êtes inscrit.e.s, connectez-vous puis revenez sur le formulaire. En bas du formulaire, cochez la case “Je suis impliqué dans la gestion de la structure décrite (à cocher si vous êtes pêcheur/vendeur afin de devenir administrateur de votre propre page). Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer”. Ça y est, vous êtes administrateur de votre point de vente ! Si vous avez plusieurs points de vente, n’hésitez pas à répéter la manipulation sur chaque point de vente. 

 

  • En plus d’être administrateur de votre page, vous pouvez désormais envoyer des notifications à vos abonnés. Pour celà, rendez-vous au point C. ci-dessous. 

 

C. Je souhaite utiliser la fonction "notification” pour alerter mes abonnés d’une vente directe 

 

  • En premier lieu, n’oubliez pas de réaliser l’étape B. pour devenir administrateur.ice du point de vente en question. 

  • Il vous suffit ensuite de cliquer sur le point de vente où vous souhaitez prochainement organiser une vente directe. Cliquez ensuite sur “modifier”, le formulaire s’ouvre. Déroulez le formulaire jusqu’à l’item “horaires d’ouverture”. Dans “horaires” entrez l’heure de début et de fin de la vente directe que vous souhaitez organiser. 

  • Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer”. Ça y est, vos abonnés ont reçu un email avec les horaires de votre prochaine vente directe. 

 

D. Je suis confronté à un bug 

 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous en nous expliquant le problème rencontré de manière précise : 

 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6 

 

E. Je ne souhaite pas apparaitre sur la carte 

 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. Merci de remplir le formulaire suivant en nous expliquant en détail les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas apparaître sur la carte. 

 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6 

 

2. Je suis consommateur / “mangeur de poisson” / citoyen / militant  

 

A. Je souhaite proposer l’ajout d’un point de vente directe sur la carte 

 

Il vous suffit de remplir le formulaire suivant, ça ne prend que 5 minutes, et c’est réalisable sur téléphone, PC, ou tablette : 

 

https://test-1circuits.gogocarto.fr/elements/add 

 

Important : n’hésitez pas à faire une recherche sur la carte pour vérifier que ce point de vente n’existe pas encore ! 

 

B. Je souhaite proposer une modification de certaines informations de la carte ou ajouter de nouvelles informations à un point de vente existant. 

 

Cliquez sur le point de vente en question. En bas de l’affiche, cliquez sur le bouton “modifier”. Le formulaire s’ouvre. Vous pouvez ensuite modifier les informations que vous souhaitez et cliquer sur valider. Une modération s’appliquera aux modifications apportées avant qu’elles soient validées. 



C. Je pense qu’une vente directe qui se trouve sur la carte n’existe plus 

 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous en nous donnant un maximum de détails sur le point de vente qui n’existe plus selon vous : 

 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6 

 

D. Je me suis rendu à une vente directe qui se trouve sur la carte, j’ai contacté le pêcheur mais je n’ai pas réussi à acheter des produits de la mer

 

Il y a pleins d’explications possibles ! Peut être que la météo est mauvaise en ce moment et que le bateau ne sort pas en mer ? Peut-être que les coefficients de marée ne sont pas bons pour la pêche ? Peut-être que tout simplement l’équipage ne fait pas de vente directe actuellement ? Dans tous les cas soyez patients, n’hésitez pas à contacter le pêcheur, et si vous pensez que cette vente directe n’existe plus

 

E. Je me suis abonné au profil d’un pêcheur mais je n’ai reçu aucune notification pour les ventes 

 

C’est normal, le système est en rodage et les pêcheurs sont comme vous en train d’apprendre à utiliser ce nouvel outil. Sachez aussi que certains pêcheurs ne souhaitent peut-être pas utiliser les notifications, alors n’hésitez pas à les contacter directement sur leurs réseaux sociaux par exemple, ou en vous rendant sur le quai lors d’une vente directe !  

 

F. Je suis confronté à un bug 

 

Nous sommes désolés pour ce problème, et nous ferons de notre mieux pour le résoudre au plus vite. Attention, nous recevons actuellement beaucoup de demandes, et ce processus peut prendre du temps. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous en nous expliquant le problème rencontré de manière précise : 

 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6 

 

3. Je suis chercheur, étudiant ou professionnel de la filière

 

Vous souhaitez nous aider à améliorer cet outil ou vous avez des projets à nous proposer ? N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant en nous donnant un maximum de détails

 

https://forms.gle/K1FKzRtBJeShdiwv6 

 

4. Pourquoi encourager la vente directe dans la pêche ? 

 

La vente directe d’accord, mais à quoi ça sert ? Est-ce que ça aide vraiment les pêcheurs ? Est-ce que c’est vraiment bon pour l’environnement ? 

 

Pour en savoir plus sur toutes les questions relatives à la vente directe et aux “Community Supported Fisheries”, nous vous invitons à relire cette publication rédigée avec nos amis du Transnational Institute : 

 

https://www.tni.org/files/publication-downloads/csf_french_web.pdf


 

Merci pour votre lecture, nous espérons que cet outil vous plaira et vous permettra de manger ou de valoriser vos produits de la mer en vente directe ! On ne le répètera jamais assez, Pleine Mer, Coop Circuit et Gogo Carto sont des petites structures alors n’hésitez pas à vous rendre sur nos sites internets pour vous renseigner et faire un don ! 

 

A bientôt sur les quais ! 

Ils nous soutiennent

Pleine Mer tient à remercier tous ses adhérents, soutiens, partenaires et donateurs, et particulièrement la fondation Humus, la fondation Carasso, Coop Circuit, le Transnational Institute, la communauté GogoCarto, le réseau Urgenci, le réseau Local Catch, les membres du collectif 1% pour la planète, la fondation Léa Nature, la fondation Ekibio, la fondation Lemarchand, la fondation Nature et Découvertes, KIMPA et la bourse Erasmus +. Désormais, où que vous vous trouviez sur le littoral de France métropolitaine, vous pouvez faire partie du réseau de la pêche locale en vous connectant à la carte de la pêche locale, en y apportant des améliorations, et en mangeant du poisson local !

Communiqué de Presse

La nouvelle carte interactive de la pêche locale est en ligne !

Ce lundi 27 Juin 2022, Pleine Mer publie la nouvelle carte interactive de la pêche locale ! Cette carte permet aux consommateurs.ices qui le souhaitent de rentrer facilement en contact avec les pêcheur.euse.s artisans du littoral français qui pratiquent la vente directe. La première carte de la vente directe publiée en février 2019 a été visitée plus de 350 000 fois, démontrant l’intérêt des pêcheur.euse.s et des consommateur.ice.s pour ce projet. Avec la crise du COVID-19, nous avons assisté à un regain d’intérêt pour la vente directe des produits de la mer. Il est donc temps de publier un nouvel outil, un site-application hébergé par Gogocarto, qui fonctionne sur PC mais aussi sur tablette et téléphone, et qui permette aux consommateur.ice.s de connaitre les lieux de vente directe, les horaires, mais aussi les différents modes de vente, les engins de pêche, les noms des bateaux, et de nombreuses autres informations. Pour consulter ce site-application, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : 

https://carte.associationpleinemer.com/annuaire#/carte/

Désormais, les pêcheur.euse.s peuvent s’inscrire eux même sur la carte et modifier leurs informations grâce à un simple formulaire. Les consommateur.ice.s peuvent eux aussi proposer des modifications, lorsqu’ils souhaitent faire part de leurs observations de terrain. Enfin, les consommateur.ice.s peuvent s’abonner aux profils des pêcheur.euse.s de leur zone géographique, qui peuvent en retour leur envoyer une notification lorsqu’ils organisent une vente directe ! L’objectif est d’encourager les consommateur.ices du littoral à éviter les bâtonnets de poisson industriels, le saumon d’élevage, et les crevettes tropicales du supermarché, et à se connecter aux entreprises de pêche artisanales locales, afin de lutter contre la surpêche.

Comme l’explique Thibault Josse, coordinateur de Pleine Mer : “La vraie nouveauté, c’est le caractère participatif de cette carte. Il ne s’agit pas simplement d’une carte mais d’un véritable réseau de la Pêche Locale dans lequel chacun.e peut participer. Pour le moment, 500 points de vente apparaissent sur la carte, et nous comptons bien faire  augmenter ce chiffre dans les prochaines années. Il y a désormais beaucoup de travail pour que les habitant.e.s du littoral utilisent cet outil en routine, pour que les pêcheurs.euses envoient des notifications à leurs abonnés, et pour rendre accessible à tou.te.s les produits issus de la pêche locale. C’est pourquoi ce projet et le développement de la vente directe dans la pêche s’inscrivent sur le long terme, et dans une dynamique plus globale qui vise à révolutionner nos systèmes alimentaires” 

C’est grâce au travail des développeurs.euses de CoopCircuits (membres du réseau Open Food Network) et de la communauté GogoCarto que cette carte a pu voir le jour. En effet, l’outil est hébergé par GogoCarto, une communauté de développeurs engagés qui propose des outils cartographiques en Open Source. Concrètement, cela signifie par exemple que ce projet peut être répliqué par les pêcheurs artisans d’autres pays, et que les améliorations apportées par les développeur.euses de Coop Circuit peuvent être utilisées par toutes les autres associations qui utilisent les outils de Gogocarto. Ainsi, non seulement l’outil est participatif et permet de transformer le secteur de la pêche, mais la construction de l’outil repose elle-même sur un tissu associatif et sur une démarche collective. 

Comme l’explique Rachel Arnould, co-fondatrice de CoopCircuits, qui travaille sur le projet depuis plusieurs mois : "Quand les circuits courts pour les produits de la pêche se développent, c’est tout le monde qui y gagne, les pêcheurs, les mangeurs et tous les habitants des territoires. La coopérative CoopCircuits, qui vise le développement des circuits courts, est donc ravie d’avoir contribué à ce projet en apportant son expertise en matière de d’outils numériques adaptés aux circuits courts." 

Pleine Mer tient à remercier tous ses adhérent.e.s, soutiens et donateur.ice.s, et particulièrement la fondation Humus, la fondation Carasso, Coop Circuit, la communauté GogoCarto, le réseau Urgenci, le réseau Local Catch, le Transnational Institute, les membres du collectif 1% pour la planète, la fondation Léa Nature, la fondation Ekibio, la fondation Lemarchand, la fondation Nature et Découvertes, la bourse Erasmus + et KIMPA. Désormais, où que vous vous trouviez sur le littoral de France métropolitaine, vous pouvez faire partie du réseau de la pêche locale en vous connectant à la carte de la pêche locale, en y apportant des améliorations, et en mangeant du poisson local ! 

Contacts presse :

Association_pleine_mer@riseup.net

Thibault Josse – coordinateur de Pleine Mer – 06.29.10.47.76

Charles Braine – président de Pleine Mer – 06.83.49.20.92

Bérengère Batiot – communication Coop Circuit - berengere.batiot@coopcircuits.fr

A propos de Pleine Mer :

Pleine Mer est une association qui lutte pour plus de justice sociale et environnementale dans le secteur de la pêche et sur le littoral. Pleine Mer regroupe des mangeurs de poisson, des pêcheurs, des scientifiques, des militants qui s’engagent collectivement pour une pêche plus durable, socialement et environnementalement. L’association valorise la vente directe et les circuits courts grâce à des outils numériques, afin de soutenir la pêche locale et de lutter contre la surpêche. Les membres de Pleine Mer organisent aussi des événements et des campagnes pour alerter sur les dangers de la pêche industrielle.

A propos de CoopCircuits :

CoopCircuits est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont la mission est d’accompagner le changement d’échelle des circuits courts en France. Pour ce faire, CoopCircuits met à disposition des organisateurs de circuits courts une plateforme de vente en ligne, sous licence libre. CoopCircuits propose aussi des formations et de l’accompagnement personnalisé pour les gestionnaires ou porteurs de projets de circuits courts.

A propos de GogoCarto :

GogoCarto est une communauté de développeurs engagés qui propose des outils cartographiques en Open Source. Ces outils sont actuellement utilisés par diverses associations ayant pour objectif la transition écologique au sens large. 

Les médias parlent du projet !

Les médias parlent du projet pêche locale :

  • Libération : « Une carte pour acheter son poisson en circuit court »
  • France Inter, La Terre au Carré : « L’association Pleine Mer relie pêcheurs et consommateurs … »
  • Le Marin : « Pleine mer favorise la vente directe en France »
  • Reporterre : « Pour soutenir la pêche locale, vive la vente directe »
  • Le Figaro Madame : « Une carte pour acheter du poisson local »
  • Magazine GEO : « Poisson local en circuit court : cette carte interactive recense la vente directe »
  • France Culture : « Cartographie des circuits courts dans la pêche réalisée par Pleine Mer »
  • Le Telegramme : « Où trouver du poisson en direct et en circuit court ? »
  • Konbini : « Voici la carte pour acheter du poisson en direct et en circuit court »
  • Europa Azul : « Un mapa interactivo da a conocer los puntos de venta directa de pescado »
  • Mediapart, Le Club : « Pleine Mer publie une carte des circuits courts de la filière pêche »
  • L’Océan à la bouche : « Poisson local en circuit court: une carte interactive des points de vente directe »
  • Regal : « Consultez la carte des circuits courts de la pêche, réalisée par l’association Pleine mer »
  • Office Français de la Biodiversité : « Une carte interactive pour favoriser la vente de poisson en circuit court »
  • France Inter, On va déguster : « Alimentation et confinement »
  • France Culture : « Pêche artisanale : se structurer pour durer »
  • Prima Magazine : « Je mise sur les poissons durables »
  • France Inter : Chronique d’Elvira Masson à propos de Pleine Mer dans l’émission « On va déguster »
  • Conso Globe : « L’association présente sa Carte des circuits courts de la filière pêche, disponible sur son site Internet »
  • Alternatives Economiques : « Les circuits courts au secours de la petite pêche »
  • France Info : « Une carte en ligne pour trouver du poisson pêché sur votre lieu de vacances : « Où que vous soyez, vous trouverez des pêcheurs et des produits supers »
  • Info Durable : « la carte des circuits courts de la pêche »
  • Que choisir : « Poissons – comment acheter durable ? »
  • L’Union, L’Ardennais, Libération-Champagne et Est Eclair : « Cette carte vous dit où trouver du poisson frais et en vente directe sur votre lieu de vacances »
  • Ouest-France : « Où acheter son poisson en direct ? Naviguez sur les étals des pêcheurs finistériens« 
  • France Inter : « La pêche durable à Concarneau », Charles Braine et Sandrine Thomas parlent circuits courts, pêche artisanale et carte de la vente directe dans l’émission « La Terre au Carré »
  • Les Echos : « Pleine Mer publie une nouvelle carte interactive de la pêche locale »
  • Le Télégramme : « Circuit court : une nouvelle carte interactive pour la pêche »
  • Ouest-France : « Pêche : l’association militante joue la carte de la vente directe »
  • Le Marin : « Une nouvelle carte dédiée à la vente directe de poisson »
  • TVlocale : « Pleine Mer propose une carte interactive : le réseau Pêche Locale »
  • Mediapart : « La nouvelle carte interactive de la pêche locale est en ligne ! »
  • BFMTV : Interview du coordinateur de Pleine Mer suite au lancement de la carte en Juin 2022
  • France Bleue Breizh-Izel et France 3 Bretagne, émission circuit court du 12 Septembre 2022 : « pleine mer… une carte interactive qui dit où acheter la pêche locale »
  • JT de France 2 du 15 Septembre 2022 : « Une application recense les pêcheurs faisant de la vente directe »
  • Article dans la revue produits de la Mer : « Pleine Mer lance sa nouvelle carte interactive »

Modération collaborative

Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !

Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!

Element en cours de saisie

Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?

À noter : les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.

Se connecter

LesCommuns.org Google Facebook

Mot de passe oublié ?
Besoin d'un compte ? S'inscrire

La carte

La carte
Ajouter un point de vente
Partenaires
A propos
  • FAQ
  • Ils nous soutiennent
  • Communiqué de Presse
  • Les médias parlent du projet !
  • Interface admin
  • Mon Espace
  • Se Déconnecter
Se connecter